Xenon 2: Megablast |
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Éditeur | Image Works |
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Développeur | The Bitmap Brothers The Asssembly Line |
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Distributeur | |
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Concepteur | |
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Début du projet | |
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Date de sortie | 1989 |
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Licence | |
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Version | |
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Genre | Shoot them up |
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Mode de jeu | 1 à 2 joueurs (en alternance) |
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Plate-forme | Amiga, Atari ST, DOS, Archimedes, CDTV, Master System, Megadrive, Game Boy |
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Média | 2 disquettes (Amiga), 1 Disquette, cartouche, CD-ROM |
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Langue | Anglais |
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Contrôle | Joystick, clavier, manette |
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Évaluation | |
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Moteur | |
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Xenon 2: Megablast est un Jeu vidéo de type Shoot them up, développé conjointement par The Bitmap Brothers et The Assembly Line, et édité par Image Works sur Amiga et Atari ST en 1989. Le jeu a rencontré un succès critique et commercial et fut adapté sur d'autres micro-ordinateurs et consoles de jeu.
Synopsis
Dans leur soif de domination, les Xenites ont placé cinq bombes dans le temps. Au commande d'un chasseur de l'espace, le Megablaster, le joueur a la charge de retrouver les bombes pour les détruire. Leur radiations semblent cependant avoir bouleversé les écosystèmes environnants...
Gameplay
Xenon 2: Megablast est un
shoot them up à
défilement vertical assez classique dans son principe. Le joueur doit se frayer un chemin à travers cinq niveaux truffés de créatures mutantes. Chaque niveau est divisé en deux sections au terme desquelles le joueur est confronté à un
boss. Les ennemis ont la particularité de se déployer en suivant des trajectoires complexes qu'il est difficile d'anticiper. En détruisant les vagues de monstres, le joueur libère des orbes qui constituent la monnaie du jeu. On dépense cette argent chez Crispin, l'armurier extraterrestre, qui apparaît à la fin de chaque section. Vingt cinq armes et accessoires y sont disponibles : double canons frontaux, tirs latéraux, tirs arrières, lasers, boucliers, etc. Cette possibilité d'achat (et de revente) est déterminante puisque chaque niveau présente des menaces spécifiques. Pour aider le joueur à faire les bons choix, Crispin vend également de précieux indices.
Le jeu propose un rétro-défilement partiel, permettant au vaisseau de faire marche arrière sur une distance limitée. Cette option est surtout utile dans les passages labyrinthiques (une fois engagé dans un cul-de sac) et contre les boss, qui s'étendent sur plusieurs écrans (pour en faire le tour). Jouable à deux — mais seulement en alternance — le jeu est réputé pour son extrême difficulté.
Réalisation
A sa sortie, le titre s'est distingué par ses graphismes fins et détaillés. Contrairement à la plupart des titres du genre, les décors représentent des environnements organiques dans lesquels des créatures dégénérées s'activent (crustacés, insectes, vers, etc). Très variés, les ennemis présentent souvent un design à l'aspect répugnant, notamment les énormes monstres-gardiens (membres tentaculaires, éclosions de larves...).
Xenon 2 s'est également démarqué par sa bande-son, qui reprend le morceau Megablast du groupe alors en vogue, Bomb the Bass. Cette initiative originale, très marginale dans les années 80, marque une volonté des créateurs de voir le jeu vidéo considéré comme une forme artistique.
Version CDTV
La version
CDTV, rare, est identique à la version originale, à l'exception de la partie sonore, qui tire profit du support CD-ROM avec un traitement
Roland Sound Space 3D. En outre, le jeu propose 12 musiques en bonus et divers infos sur leurs auteurs :
- Bomb the Bass : Megablast (Xenon 2 Mix) - Megablast (Instrumental) - Megablast (Hip Hop on Precinct 13) - Megablast (Rap original avec Merlin)
- S'Express : Theme from S'Express - Nothing to Lose
- Betty Boo : Doin' the Doo - Boo's Booming
- Baby Ford : Oochy Koochy F.U. Baby Yeah Yeah
Équipe de développement
Réception
De manière générale, les différents tests dans la
presse spécialisée ont mis en exergue la qualité de la réalisation.
Xenon 2: Megablast a reçu de nombreuses récompenses, entre autres, le
4 d'Or 1989 et l'European Computer Leisure Award
1990 du « meilleur shoot'em up » ainsi que le prix In-Din de la « meilleur bande-son ».
Version Amiga et/ou Atari ST
ACE 910/1000 • Amiga Format 93% • C+VG 96% • CU Amiga 88% • Génération 4 96% • Tilt 18/20 • Zzap! 97%
Exploitation
Les versions
consoles ont été édité par
Virgin en Europe et
Mindscape aux États-Unis. Le jeu a été réédité sur
Amiga dans la compilation
The Bitmap Brothers Volume 2 (1993) et sur
PC CD-ROM dans
The Bitmap Brothers Compilation (1995).
La série
Xenon 2000 fut publié gratuitement dans un numéro du magazine PC Format puis rendu disponible en téléchargement sur le site officiel des développeurs.
Anecdotes
- Le jeu élude son épilogue en simulant une défaillance du système (écran noir avec un énigmatique point blanc au centre de l'image et un bip sonore). Eu égard aux efforts à déployer pour terminer le jeu, le célèbre créateur de jeu Peter Molyneux avoua avoir été très déçu par cette non-fin.
- Une polémique a opposé The Bitmap Brothers à The Assembly Line, le studio qui a réalisé la programmation du jeu, quant à la paternité de ce jeu à succès.
- Le thème “Megablast” est tiré d'une composition originale de John Carpenter, utilisée dans son film Assault on Precinct 13 (1976).
Liens externes
Notes et références